Le jeudi 16 novembre 2023 sonna le glas du processus de recrutement d’Alfred dans l’effectif des agents des Eaux, Forêts et Chasse, classe 2022, une promotion composée de cent recrues. Il est en réalité garde forestier de 2e classe. Après son succès aux phases théoriques et pratiques du concours de recrutement, Alfred intégra l’école de formation des Eaux, Forêts et Chasse. La formation qui durera plus d’un an a connu en un premier lieu l’acquisition des compétences militaires au centre de formation des armées à Bembèreke pendant trois mois puis une seconde phase pratique avec des notions spécifiques à la flore et au faune et enfin une troisième phase de stage dans des unités de détachement Eaux, Forêts et Chasse. En ce jour qui d’ailleurs sera le plus mémorable de la vie d’Alfred, il reçut ses galons en présence de ses frères et sœurs SOS et d’une délégation du village d’enfants SOS Dassa-Zoumé où Alfred a grandi depuis qu’il était enfant. Emu, il déclara : « je suis reconnaissant à SOS Villages d’Enfants, et en particulier, à ma mère SOS qui m’ont soutenu depuis ma tendre enfance jusqu’à mon accomplissement. Je ferai de sorte qu’ils soient toujours fiers de moi. En janvier prochain, j’aurai mon titre d’affection et mon déploiement et là commencera une nouvelle vie pour moi ! »
Admis dans la prise en charge de remplacement en 2008 avec sa sœur cadette, parce qu’il avait totalement perdu la prise en charge parentale, Alfred n’était alors âgé que de huit (8) ans. Il a toujours eu un amour particulier pour la terre. Ainsi, après son CEP en 2014, il s’inscrivit au CETA Adja-Ouèrè deux ans plus tard en 2016. Il obtint son BEAT (Brevet d’Etudes en Agriculture Tropicale) après quatre ans de formation en 2019, puis il continua son cursus pour l’obtention du DEAT (Diplôme d’Etude en Agriculture Tropicale) au lycée Agricole de Kika. Il était en troisième année quand il passa le concours de recrutement en 2022.
Alfred a grandi dans un village d’enfants SOS grâce à la générosité de personnes de bonne volonté comme vous. Vous pouvez aider des enfants et jeunes comme Albert grâce au lien suivant : https://sos-benin.org/soutenez-nous/