SOS Villages d’Enfants Benin

A la découverte de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) !

2002-2023, cela fait 21 ans que SOS Villages d’Enfants a créé l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) au village d’enfants SOS Abomey-Calavi. Elle est unique en son genre. Dès sa création, elle présentait des atouts bien pensés pour la jeunesse à cause des opportunités qu’elle offre. Mieux, elle a fait éclore des talents qui font la fierté des Béninois tant au pays qu’à l’international.

SOS Villages d’Enfants a vu grand en créant l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art (ESMA) qui a ses particularités, ce qui la différencie des autres écoles. Elle forme dans le domaine des métiers d’art. Qui dit art dit éclosion du génie créateur en l’homme. Dans un monde qui offre peu d’opportunités aux jeunes de s’épanouir, l’ESMA forme dans le domaine de l’art plastique et de la musique. L’art plastique comprend la communication graphique et l’art textile. Quant à la musique, il y a la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), la guitare et le piano. Avec le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), les apprenants désireux de s’inscrire peuvent commencer les cours et obtenir le Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) après 3 ans d’étude. Après trois (3) autres années, les apprenants obtiennent le Diplôme de Technicien (DT), l’équivalent du Baccalauréat. « L’ESMA n’occulte pas les matières de l’enseignement général comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la PCT, l’anglais, etc. Elles y sont aussi enseignées pour assoir une base académique au niveau des élèves » dixit M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin.

Ainsi donc, les apprenants passent des examens nationaux organisés par l’Etat.  Mieux, ils pourront s’inscrire à l’université dans la filière de leur choix. Ils ont également la possibilité de continuer leurs études dans les domaines de leur formation. L’ESMA a montré la voie à d’autres initiatives académiques, notamment l’institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture à l’université d’Abomey-Calavi, la filière science et technique des métiers d’art (STMA), etc.

Il est important de mentionner que l’ESMA ne forme pas des artistes mais des jeunes sur des métiers qui leur permettront de gagner leur vie.  En effet, l’ESMA ne forme pas pour le chômage. Les diplômés de l’ESMA s’auto-emploient très souvent. « Les anciens élèves de l’ESMA sont le parfait témoignage de cette donne : il y a Iliana qui est dans la mode et travaille avec le grand styliste et modéliste africain Alpha Di ;  Eliane, artiste plasticienne, parcourt le monde avec son art ; Drusille, est dans la décoration au palais à la présidence de la République. Léonilde est dans le cinéma au Brésil tandis que Charbel, également au Brésil, est designer et expert en concept artistique. La liste est longue, mais je n’oublierai pas José qui est plasticien en France et Aristide qui voyage beaucoup entre le Maroc, la France, le Brésil et les Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la conception graphique. Mieux, Djamilou fait la fierté du Bénin au Niger, son pays d’origine. Il a fréquenté l’Ecole Secondaire des Métiers d’Art à Abomey-Calavi et aujourd’hui, il est incontournable dans son domaine au Niger. Il a signé des contrats de partenariat avec de grandes sociétés de la place dont MOOV Niger » selon M. Hugues Gabriel RODRIGUEZ, Directeur de l’ESMA. Ainsi, l’ESMA est donc une école qui fait éclore le talent, le génie créateur caché chez l’enfant, l’adolescent et le jeune et permet aux apprenants de vivre de leur métier.

Aujourd’hui plus que jamais, la possibilité est donnée aux parents et apprenants désireux d’embrasser les métiers d’art. Pour faciliter la tâche aux parents d’élèves, un internat pour les filles et un autre pour les garçons sont fonctionnels au village d’enfants SOS Abomey-Calavi.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!