SOS Villages d'Enfants Benin

SOS Villages d’Enfants et Direct Aid : ensemble pour une prise en charge de qualité !

Depuis 2020, l’Organisation Internationale Direct Aid et SOS Villages d’Enfants collaborent dans le cadre d’un partenariat novateur visant à améliorer la prise en charge des enfants sans soutien parental à travers des formations et un partage d’expériences. Ce partenariat, marqué par l’engagement des deux parties, a vu ses premières initiatives de formation se concrétiser dès 2021. En 2024, les efforts conjoints se sont poursuivis avec une série de sessions de formation organisées dans plusieurs localités du Bénin, à destination des travailleurs sociaux des Centres d’Accueil et de Protection des Enfants (CAPE) de Direct Aid.

En mai 2024, une série de formations itinérantes a été organisée dans différentes villes telles que Bassila, Djakotomey, Cotonou, Djougou, Parakou et Kandi. Ces sessions ont couvert des thématiques essentielles telles que la gestion du stress et de la communication avec les enfants, la résolution des conflits entre enfants, le rôle des éducateurs dans les CAPE, et l’accompagnement des enfants dans leur projet de vie. Les participants ont également bénéficié de formations sur des sujets plus spécifiques, comme les relations sentimentales précoces en milieu scolaire et la prévention des abus et violences envers les enfants. Ces sessions, animées par des experts de SOS Villages d’Enfants ont permis de renforcer les compétences des travailleurs sociaux et de promouvoir des pratiques innovantes et adaptées aux besoins des enfants vulnérables.

Du 23 au 24 décembre, lors des dernières formations de l’année 2024 organisées au siège national de Direct Aid à Fidjrossè, les participants ont particulièrement apprécié les interventions de M. Issifou sur le développement des compétences de vie chez les enfants et les jeunes, la gestion administrative des CAPE, le leadership, le management et le travail en équipe ainsi que celles de M. Gérard Ahyi, psychologue et coordinateur du service social au village d’enfants SOS Abomey-Calavi, sur la gestion des comportements difficiles et les crises d’adolescence. Les retours enthousiastes des participants témoignent de l’impact de ces sessions, tant au niveau individuel que collectif.

Le Représentant Résident de Direct Aid, lors de la clôture de la formation, a salué le rôle essentiel de SOS Villages d’Enfants dans l’amélioration continue de la prise en charge des orphelins. « SOS Villages d’Enfants est le partenaire sur lequel nous comptons au Bénin pour nous assurer que les orphelins dont nous nous occupons grandissent pour devenir des personnes responsables dans la vie. Nous remercions SOS Villages d’Enfants pour son soutien. »

Pour sa part, M. Salimane Issifou a réitéré l’engagement indéfectible de SOS Villages d’Enfants à œuvrer pour le bien-être des enfants sans soutien parental : « Quand il s’agit de la qualité de la prise en charge des enfants sans prise en charge parentale adaptée, vous pouvez nous faire appel à tout moment. SOS Villages d’Enfants aide les institutions de prise en charge d’enfants à faire évoluer leurs services vers des services familiaux, centrés sur l’enfant et intégrés dans la communauté. »

Ce partenariat fructueux entre Direct Aid et SOS Villages d’Enfants illustre l’importance de la synergie entre les organisations pour garantir une prise en charge de qualité aux enfants vulnérables. En combinant leurs expertises respectives, ces deux entités démontrent que la collaboration est un levier puissant pour répondre aux défis complexes liés à la protection de l’enfance.

Pour rappel, Direct Aid est une organisation humanitaire internationale fondée en 1981, membre du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC). Présente dans plus de 30 pays africains, elle œuvre pour aider les populations vulnérables à travers des projets de développement et des interventions d’urgence. Au Bénin, Direct Aid s’occupe d’environ 2 000 orphelins en prise en charge résidentielle et gère des écoles, des hôpitaux ainsi que des centres socio-éducatifs dans plusieurs villes, contribuant ainsi significativement au bien-être des communautés locales.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Félicitation

Votre inscription à été bien soumie.
Une équipe rentrera en contact avec vous très bientôt pour la suite des formalités.
Merci!