Du 25 au 27 février 2025, s’est tenue au centre de formation SOS à Abomey-Calavi, une résidence artistique en vue de la production d’œuvres d’arts plastiques focalisées sur les thématiques liées à la sauvegarde/protection de l’enfant. Cet événement a réuni les jeunes apprenants de l’École Secondaire des Métiers d’Art (ESMA), qui ont eu l’opportunité de s’exprimer à travers l’art pour sensibiliser à la protection des droits de l’enfant.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le mardi 25 février 2025 en présence du Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin, de la Médiatrice Nationale, des Managers à la Direction Nationale et des villages d’enfants SOS, des équipes PACOPE-SPE et du projet GFFO et plusieurs représentants de la Région Ouest Africaine Nord et Centre (WCNA) y compris la Tunisie, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Niger, la République Démocratique du Congo, connectées en ligne via Microsoft Teams.
Dans son mot d’introduction, M. Salimane ISSIFOU, le Directeur National, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants a rappelé le contexte de l’activité dont le but est d’offrir aux apprenants des instants de création dans le cadre de la sauvegarde/protection des enfants et de donner aux jeunes la possibilité d’exprimer leur ressenti sur le monde dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui. Il a ajouté que pour SOS Villages d’Enfants au Bénin « la participation de l’enfant ne signifie pas que l’enfant est l’avenir de demain, mais c’est aujourd’hui que l’enfant et le jeune doivent participer».
A sa suite, le Coordonnateur de l’ESMA, M. Hugues RODRIGUEZ a également pris la parole pour présenter l’ESMA qui est un cours secondaire d’enseignement technique des arts plastiques et de la musique créé au Bénin depuis 2002. L’école est située sur le site du village d’enfants SOS Abomey-Calavi et compte actuellement près de deux cents (200) apprenants.
Boubacar FOFANA, Coordonnateur Régional en charge de la gestion des incidents (en ligne) a salué l’équipe pour cette initiative qui constitue « un exemple de bonne pratique en matière de participation des enfants à encourager et à vulgariser». Quant à M. Alioune DIOUF, Coordonnateur Régional en charge de la participation des enfants et jeunes, il a « félicité l’équipe pour cette très belle initiative qui est à la fois intéressante et innovante ; l’art et la culture constituent un excellent moyen de permettre aux enfants et jeunes de participer ». Il a poursuivi en exhortant SOS Villages d’Enfants au Bénin à documenter cette bonne pratique pour pouvoir la partager à d’autres Associations Nationales. Il a manifesté toute la disponibilité du Bureau Régional à accompagner cette initiative.
En prélude aux ateliers de création, M. Mariano AMOUSSOU, le représentant des apprenants de l’ESMA a partagé ses impressions sur l’ESMA et l’activité, en témoignant « depuis que je suis à l’ESMA, j’ai vraiment aimé, je m’épanouis, je suis dans l’art plastique et j’ai beaucoup évolué dans le dessin et la peinture. Je remercie SOS Villages d’Enfants au Bénin de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette activité ; on promet de vous émerveiller ».
A sa suite, la médiatrice Nationale a pris la parole pour encourager tous les jeunes et a exprimé son attente de voir les différents dessins réalisés.
Après la cérémonie d’ouverture et conformément à l’agenda de la première journée de cette résidence artistique, les jeunes apprenants ont été orientés sur la sauvegarde de l’enfant et du jeune par la Coordinatrice Nationale de la Sauvegarde de l’Enfant et du Jeune. Ils se sont ensuite retranchés dans les aires du Centre de formation pour réaliser leurs œuvres en lien avec la sauvegarde de l’enfant. Cette phase de création des œuvres commencée dans l’après-midi du 25 février 2025 s’est achevée dans la matinée du jeudi 27 février 2025.
La cérémonie de clôture, qui s’est tenue l’après-midi du 27 février 2025, a été l’occasion de présenter les œuvres réalisées par les jeunes artistes. Elle a réuni à nouveau les équipes de la Direction Nationale, des villages d’enfants SOS, les membres du Bureau Régional, les équipes des Associations Nationales en ligne.
Le Directeur National a tenu à remercier toutes les parties prenantes pour leur implication à la réussite de cette résidence artistique : « il s’agit d’un évènement important qui nous permet de nous positionner en tant qu’organisation de prise en charge de l’enfance qui gère une école spécialisée en art plastiques et en musique » a-t-il précisé.
Il a également témoigné sa gratitude à l’endroit des enseignants et des apprenants de l’ESMA pour la qualité des œuvres produites sans oublier SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg qui a soutenu SOS Villages d’Enfants au Bénin dans la mise en place d’une galerie ou les œuvres d’arts réalisées par les jeunes seront exposées et vendues. Le Directeur National a ajouté que cette cérémonie est l’occasion de mettre en lumière deux initiatives remarquables de SOS Villages d’Enfants au Bénin que sont les œuvres d’art réalisées par les apprenants de l’ESMA et la radio SOS « La voix des enfants » qui a retransmis la cérémonie de clôture en direct sur ses ondes.
Les œuvres créées pendant la résidence ont ensuite été présentées par les apprenants, accompagnées d’explications sur les inspirations et les messages véhiculés à travers chaque réalisation. Le représentant des artistes, M. Jude KEDOWIDE a « remercié toute l’organisation SOS pour cette belle semaine de détente qui a permis de réaliser ces œuvres d’art ». « On a beaucoup aimé, mais le temps ne nous a pas bien suffit, on aimerait bien avoir une semaine entière la prochaine fois, on remercie le directeur de l’ESMA et notre professeur de dessin » a-t-il complété.
Il faut préciser que les jeunes musiciens de l’orchestre de l’ESMA ont assuré la prestation musicale du début à la fin de cette cérémonie de clôture. Cette résidence artistique aura sans doute marqué les esprits et renforcé le rôle de l’art comme outil de participation et de sensibilisation, tout en offrant aux jeunes un espace pour exprimer leurs idées et leurs émotions.