Le vendredi 5 juillet 2024 a marqué le début officiel de la phase d’extension de la formation en entrepreneuriat numérique, organisée par SOS Villages d’Enfants au Bénin en partenariat avec Learnio. En effet, cette initiative innovante offre aux jeunes une opportunité exceptionnelle de développer leurs compétences et de concrétiser leurs rêves d’entrepreneuriat numérique. En plus d’Abomey-Calavi, cette nouvelle phase de formation se déroulera à la fois en présentiel et en ligne dans trois (3) autres villes du Bénin à savoir Dassa-Zoumé, Parakou et Natitingou. Ceci permettra aux jeunes de ces localités de bénéficier de cette formation et de développer leurs compétences entrepreneuriales.
L’évènement de lancement a réuni en ligne, M. Salimane ISSIFOU, Directeur National de SOS Villages d’Enfants au Bénin et ses collaborateurs ; M. Schmid Martin, Représentant du Bureau International ; Messieurs Alioune Diouf et Arnaud Ndior, Représentants du Bureau International Région ; M. Anik Hossain, Coordinateur du projet à Learnio ; M. Hamadou Adamou, Représentant de SOS Luxembourg ainsi que les apprenants résidents à Dassa-Zoumé, Parakou et Natitingou.
Plusieurs interventions ont eu lieu avant le lancement officiel de la formation par le Directeur National. La première fut celle de M. Alioune Diouf qui a exprimé sa satisfaction au nom du Bureau International Région : « c’est une très grande fierté pour nous d’être là aujourd’hui pour assister à ce lancement, car Learnio est une réussite pour le Bénin ». C’est à juste titre que la formation est aujourd’hui « étendue dans presque une dizaine de pays, certains ayant déjà commencé, d’autres vont lancer bientôt ».
Le Directeur Régional TIC, Arnaud Ndior a pour sa part remercié le Directeur National d’avoir impliqué le Bureau régional dès le début du projet. Il a conclu en félicitant tous les acteurs ayant permis d’aboutir à ce résultat notamment le Manager Technologies de l’Information et de la Communication et le Manager Développement de Programme. M. Schmid Martin, le Représentant du Bureau International a déclaré dans son intervention que ce lancement « est vraiment un grand événement pour tous en raison du chemin parcouru ». Il espère que cette expérience avec Learnio va offrir des opportunités d’emploi aux jeunes.
Prenant la parole à son tour, M. Anik Hossain, Coordinateur du programme à Learnio, a aussi exprimé sa satisfaction : je suis « vraiment content du chemin parcouru ; il y a 10 ans, j’étais à votre place donc je suis passé par ce processus, si vous y mettez du sérieux, vous pouvez être aussi à ma place. » a-t-il ajouté à l’endroit des apprenants. Il a ensuite présenté son écran pour montrer les réalisations remarquables des apprenants de la première vague de formation.
Dans son mot de lancement de la formation, le Directeur National, M. Salimane ISSIFOU, a souligné l’importance cruciale de la formation en entrepreneuriat numérique Learnio affirmant que cette formation « vient à point nommé pour renforcer l’employabilité des jeunes ». Il a rappelé les défis rencontrés pendant la pandémie de Covid-19, où il était devenu particulièrement difficile de trouver un emploi stable. Cette situation a été un catalyseur pour trouver des solutions basées sur les technologies de l’information et de la communication, permettant ainsi aux jeunes de s’insérer efficacement sur le marché du travail. C’est dans ce contexte que l’idée de la formation Learnio avait germé avec le soutien actif du Bureau International Région. Le Directeur National a aussi témoigné sa reconnaissance envers toutes les équipes nationale et internationale qui ont contribué à l’extension de cette formation dans plusieurs villes, avant de lancer officiellement le programme dans les autres localités du Bénin.
Mohamed IDRISSOU, l’un des apprenants résident à Parakou a pris la parole pour exprimer sa gratitude d’avoir obtenu cette opportunité et s’est engagé à « ne pas décevoir » les attentes des formateurs. Il est à souligner que les formateurs ont eux-mêmes été apprenants par le passé et sont maintenant prêts à transmettre leur savoir à leurs pairs.
Pour cette phase d’extension, soixante (60) apprenants ont été enrôlés. A cet effet, M. Hamadou Amadou, le représentant de SOS Luxembourg a salué le leadership du Directeur National qui a associé les jeunes bénéficiaires du Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant (PACOPE-SPE) financé par SOS Luxembourg à cette initiative. Selon lui, la formation en entrepreneuriat numérique «est une opportunité à saisir pour l’ensemble de la chaîne de l’employabilité».
La formation se fera sur une période de quatorze (14) semaines, au cours desquelles les participants auront l’opportunité d’apprendre l’anglais des affaires, le freelancing, et surtout le développement graphique. Il est nécessaire d’ajouter que, sur le site d’Abomey-Calavi, il est désormais possible de suivre la formation en marketing digital, en plus des autres modules développés y compris le web design.