Les enfants et jeunes participants des programmes de SOS Villages d’Enfants au Bénin ont pris part à l’édition 2024 du camp scout, qui a eu lieu du 25 au 30 juillet à Sègbohouè, l’un des neuf arrondissements de la commune de Kpomassè, située à environ 60 km de Cotonou.
Au total, 24 filles et 27 garçons, accompagnés de leurs éducateurs, ont participé aux activités du camp national scout cette année. Ce camp, organisé par le Scoutisme béninois durant les vacances scolaires, offre une expérience très riche et variée qui contribue au développement global des enfants et des jeunes, leur permettant de grandir et de s’épanouir dans un environnement stimulant. Cette année, les enfants et jeunes des villages d’enfants SOS d’Abomey-Calavi, de Dassa-Zoumé et de Natitingou se sont donné rendez-vous à Sègbohouè pour vivre ensemble avec les enfants venus d’autres horizons.
Le thème de l’édition 2024 était : “La jeunesse face à l’inclusion et la diversité.” À cet effet, le camp scout a ouvert ses portes avec une série d’activités qui ont marqué le début d’une belle aventure pour les jeunes campeurs. La première journée a débuté par une répartition des campeurs en fonction de leur âge et de leur sexe. Les enfants ont été intégrés dans le groupe des Louveteaux, les préadolescents ont rejoint les Routiers, tandis que les adolescents ont été affectés aux Éclaireurs. Ainsi, les enfants et jeunes des programmes de SOS Villages d’Enfants se sont retrouvés sous la même tente que d’autres enfants et jeunes de la communauté. Cette organisation a permis de créer des groupes homogènes pour faciliter les activités futures.
La journée s’est poursuivie avec la présentation des campeurs et des chefs, suivie d’une activité brise-glace pour favoriser les échanges et les interactions. L’une des premières découvertes marquantes pour les campeurs a été le dispositif de couchage : certains ont été étonnés et ont posé de nombreuses questions, tandis que d’autres ont été ébahis par ce nouvel agencement. La matinée du jour suivant a été rythmée par une activité sportive, suivie d’un match de football. Les campeurs ont ensuite participé au désherbage de leur lieu de vie et à la corvée d’eau. L’après-midi a été consacré à la construction des douches avec des feuilles de palmier et à la préparation de la soirée culturelle, où les talents des campeurs ont été révélés à travers un beau spectacle.
Léa, l’une des participantes, a laissé éclater sa joie en déclarant : “C’est une grande joie pour moi de venir à ce camp. J’ai aimé tout ce qui se fait depuis le début. C’est nous-mêmes qui fabriquons nos tables à manger et les douches. Nous animons les séances avec des chansons, des danses et des causeries. Nous allons puiser de l’eau juste en face du lieu de camp. Nous avons constitué des villages à l’intérieur du camp. Mieux encore, la discipline de groupe est de mise. En termes clairs, nous avons fraternisé avec les autres. C’est alors le moment de dire un grand merci aux responsables de SOS Villages d’Enfants au Bénin.”
La troisième journée du camp a été l’occasion d’accueillir la visite des autorités. En effet, une délégation composée de M. Alphonse KODO, 2ᵉ adjoint au maire de la commune de Kpomassè, de M. Armand DJEIGO, vice-président du comité africain du scoutisme, de M. Michel DJEIGO, commissaire général du scoutisme béninois, du commandant du commissariat de Sègbohouè, des membres de l’administration du Collège d’Enseignement Général de Sègbohouè, de la représentante de l’hôpital de Sègbohouè et de l’équipe scout nationale dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle du camp. La délégation a fait le tour des campements et a adressé ses encouragements aux enfants et aux jeunes. Un point d’honneur a été mis sur les règles d’hygiène et de propreté. Cette journée a aussi été marquée par des formations sur les techniques d’auto-défense, la décoration d’intérieur et la formation des chefs, cheftaines et encadreurs sur des thématiques telles que les défis des jeunes, la mission des scouts, la tolérance zéro contre la maltraitance et la violence, ainsi que la protection des enfants et des jeunes.
Émerveillé par tout ce qu’il a observé, Joseph, un jeune campeur, n’a pas caché ses impressions : “Au début, j’étais très méfiant. Par la suite, j’ai compris que j’apprenais beaucoup de choses des autres. C’est surtout cela qui a fait que j’ai vraiment intégré le camp. Je prenais du plaisir à jouer avec tout le monde. Chacun cherchait à jouer avec son voisin. C’était en fait un élan de fraternité et d’inclusion.”
Au programme de la quatrième journée, il y a eu la ronde, une marche de deux heures, pour faire le tour du périmètre de sécurité. La soirée a été dédiée à une sensibilisation approfondie sur l’épidémie de choléra, abordant les causes, les signes et les mesures préventives et curatives.
Moussa, un participant satisfait, affirme : “Je parlais avec tout le monde comme si on se connaissait depuis fort longtemps. Vraiment, l’intégration a réussi. Même avec les villageois, on s’est senti en sécurité et en famille. Je peux dire sans me tromper que notre participation à ce camp scout figure parmi les meilleures choses que SOS Villages d’Enfants au Bénin nous a offertes cette année. Lors du discours d’adieu, seuls les encadreurs n’ont pas pleuré. C’était émouvant. On ne voulait plus se quitter. Plein succès à SOS Villages d’Enfants au Bénin afin qu’elle nous permette de participer aux prochains camps scouts pour une inclusion et une diversité réussies de la jeunesse.”
C’est dans cette ambiance d’adieu et d’émotion que les jeunes participants ont quitté le camp, espérant se retrouver l’année prochaine.
Camp scout : une expérience enrichissante pour les enfants et jeunes !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email