Ce jeudi 17 octobre 2024, SOS Villages d’Enfants au Bénin, à travers son Programme d’Accompagnement des Communautés pour la Protection de l’Enfant et le Système de Protection de l’Enfant (PACOPE_SPE) Parakou, a remis à 29 jeunes des kits d’installation dans divers corps de métier et a appuyé 13 jeunes pour le démarrage ou l’extension de leurs activités génératrices de revenus, représentant la première cohorte des 63 jeunes à autonomiser au titre de l’année 2024. Cette cohorte a été dotée en kits et matériels de travail pour leur installation en couture (17), coiffure (3), tapisserie (1), peinture bâtiment (1), maçonnerie (1) et ceux/celles en entrepreneuriat (13).
Démarré en 2022 dans huit (8) quartiers de Parakou, le PACOPE-SPE touche 150 familles avec 784 enfants/jeunes, dont 151 jeunes (62 filles et 89 garçons) déscolarisés ou non scolarisés, âgés de 14 à 24 ans. L’un des résultats les plus attendus de cette intervention est : « Les jeunes filles et garçons des familles bénéficiaires, qualifiés, occupent des emplois décents et ont acquis des compétences de vie pour leur vie adulte ». Pour atteindre cet objectif, le programme a adopté une stratégie d’accompagnement des jeunes que l’équipe terrain met en œuvre. Cette stratégie comprend plusieurs volets, tels que l’identification des besoins de ces jeunes, leur insertion dans une formation professionnelle ou un apprentissage de corps de métier, leur accompagnement dans leur processus de formation ou en auto-emploi, sans oublier le développement de leurs compétences de vie. Un accent particulier est mis sur un soutien personnalisé visant à aider les jeunes à devenir autonomes, pour soutenir leurs tuteurs dans la prise en charge des besoins fondamentaux de leurs frères et sœurs.
Cette cérémonie, qui s’inscrit dans cette dynamique d’autonomisation des jeunes à travers leur auto-emploi, a connu la présence de collectifs d’artisans ainsi que des autorités politico-administratives de la ville de Parakou : Mairie, Chefs d’Arrondissement, Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM) du Borgou, Guichet Unique de Protection Sociale (GUPS), Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE).
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Jonatan KINHOUE, Coordonnateur National Adjoint du programme, après avoir remercié les autorités pour leur soutien, a exhorté les jeunes à bien utiliser les kits, avant d’ajouter : « SOS Villages d’Enfants souhaite que vous deveniez des relais pour apporter votre contribution dans la prise en charge des besoins de vos jeunes frères et sœurs afin de soulager financièrement et moralement vos parents tuteurs et tutrices. »
Pour Madame Marie Chantal ASSAVEDO, représentante de la Directrice Départementale des Affaires Sociales, « SOS Villages d’Enfants au Bénin et ses partenaires font un travail formidable dans la ville de Parakou. Nous voyons depuis 2022 que ce programme répond à la vision du gouvernement. C’est le lieu de vous inviter, vous jeunes bénéficiaires, à faire bon usage des kits et à aider vos jeunes frères dans vos familles respectives. C’est une chance pour vous, bénéficiaires de ce programme, car beaucoup n’ont pas eu cette opportunité. Je remercie énormément SOS Villages d’Enfants pour leurs efforts qui accompagnent la direction que je représente ici aujourd’hui. »
« Vous êtes désormais des entrepreneurs et nous sommes prêts à vous accompagner dans vos mini-entreprises que vous allez créer », a souligné Madame Alphonsine Mahougnon AKOKO, représentante du Chef d’Antenne de l’ANPE Borgou.
Mme Alimatou SACCA DOKO, représentante du Maire de Parakou, après avoir exprimé sa gratitude au PACOPE-SPE pour sa contribution au développement de la commune de Parakou, a rappelé l’importance de l’auto-emploi des jeunes. « C’est la mairie de Parakou qui est honorée à travers ce geste de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Quand les jeunes ont un emploi, le nombre de chômeurs diminue, le nombre de violeurs diminue, le nombre de voleurs diminue ; et quand ces maux sont éradiqués de la société, c’est la paix, le bien-être et le développement qui s’ensuivent. C’est pourquoi la mairie de Parakou est fière de PACOPE-SPE, qui a trouvé la stratégie qu’il faut pour redonner le sourire à ses nombreuses familles. »
HOUNGNIGBO H. J. Hortense, une jeune coiffeuse bénéficiaire, après avoir reçu ses kits, s’est exprimée en ces termes : « Je suis très contente de recevoir ces matériels, juste après l’obtention de mon diplôme. Cela me permettra de commencer immédiatement à exercer dans mon atelier. Je pourrai ainsi aider ma maman dans la prise en charge des besoins de mes frères. Merci beaucoup à SOS Villages d’Enfants. » Elle a été appuyée par AMADOU Assimi, brodeur : « Tout ce que j’ai reçu aujourd’hui me donne la possibilité d’ouvrir mon atelier dans les prochains jours. Cela me permettra de contribuer davantage aux besoins de la famille pour soulager un peu les parents. »
Les deux collectifs d’artisans de la ville de Parakou ont été remerciés par SOS Villages d’Enfants au Bénin par des dons en kits informatiques pour leur accompagnement au cours de la formation des bénéficiaires.
Pour rappel, le PACOPE-SPE est financé par le Ministère des Affaires Étrangères, Européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce Extérieur (MAEE-DCCE) du Luxembourg, en partenariat avec SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg. Le PACOPE-SPE accompagne 300 familles directes et plus de 2 000 familles indirectes sur une période de cinq ans (2022-2026) dans les communes de Parakou et d’Abomey-Calavi, et vise le bien-être des enfants et des jeunes qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale. Depuis 2022, sur les 151 jeunes soutenus dans leur processus de formation, 80 ont été installés, dont 39 filles. Ces installations ont été réparties sur trois ans : 6 jeunes en 2022, 11 en 2023, 63 en 2024, et le reste en 2025 et 2026 après leur diplôme de CQM pour le compte de Parakou.